Union Sportive de BUHL : site officiel du club de foot de Buhl-Lorraine - footeo

Que faire en cas de saignement de nez ?

La plupart des saignements proviennent de la partie avant du nez et cessent après quelques minutes. Certains saignements proviennent de gros vaisseaux situés à l’arrière du nez. Ces saignements peuvent être dangereux. Ils peuvent survenir après une blessure. Ils sont plus fréquents chez les personnes âgées et souvent attribuables à l’hypertension, une maladie des reins, la prise quotidienne d’aspirine ou à des troubles de coagulation. Habituellement, plus le patient est âgé, plus le saignement est grave.

Vous devrez consulter un médecin si le saignement dure plus de 15 minutes ou s’il survient suite à un traumatisme, comme un coup au visage, surtout si vous pensez avoir le nez fracturé. Un saignement de nez qui survient suite à une chute ou un accident d’automobile peut être le signe d’un saignement interne. Il se peut que vous ayez un problème plus sérieux si vous saignez fréquemment du nez. Par exemple, les saignements de nez et les ecchymoses peuvent être des signes précoces de leucémie. Les saignements de nez sont parfois le signe de troubles de coagulation et de tumeurs du nez (cancéreuses et non cancéreuses).

Que faire lorsque je saigne du nez?

Saigner du nez ou voir son propre sang peut être inquiétant mais ne vous énervez pas. La plupart des saignements de nez semblent plus graves qu’ils ne le sont en réalité; presque tous les saignements se traitent par de simples mesures de premiers soins.

Si vous saignez du nez, assoyez-vous et penchez légèrement la tête vers l’avant. Garder la tête au-dessus du niveau du cœur permet de réduire le saignement. Penchez-vous vers l’avant afin que le sang s’écoule de votre nez plutôt que de couler dans votre gorge. Si vous vous penchez vers l’arrière, vous avalerez du sang, ce qui peut vous donner la nausée, vous faire vomir ou causer une diarrhée.

Utilisez le pouce et l’index pour pincer les narines, juste entre le bout du nez et la partie dure et osseuse qui forme la racine du nez. Pincez votre nez jusqu’à ce que le saignement cesse. Maintenez une pression continue pendant au moins cinq minutes. Si le saignement persiste, recommencez pendant 20 minutes.

Vous pouvez aussi placer une compresse froide ou un sac de glace sur la partie osseuse de votre nez. Une autre option est de tamponner la narine affectée avec une gaze ou de la ouate trempée dans un décongestif topique tel Otrivin.

Lorsque le saignement a cessé, ne faites rien qui puisse le faire recommencer, comme vous pencher vers l’avant, vous gratter le nez ou vous moucher.

Consultez votre médecin si

·         le saignement dure plus de 15 minutes.

·         le saignement est causé par une blessure.

·         vous saignez souvent du nez.

Conseils pour prévenir les saignements de nez

·         Pour garder humides les parois internes de votre nez, appliquez délicatement une mince couche de gelée de pétrole (Vaseline) à l’aide d’une tige de coton (Q-tips) deux fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant nasal tel orgels, secaris ou rhinaris.

·         Pour éviter que les enfants ne se grattent le nez, coupez régulièrement leurs ongles.

·         Combattez les effets de la sécheresse de l’air ambiant en utilisant un humidificateur la nuit dans votre chambre.

·         Cessez de fumer. La fumée contribue à assécher le nez et à l’irriter. L’exposition à la fumée des autres peut aussi être un risque.

·         Ouvrez la bouche lorsque vous éternuez.

·         Mouchez-vous délicatement, d’un côté à la fois.

Que peut faire le médecin pour mon saignement de nez?

Votre médecin voudra savoir d’où provient le saignement dans votre nez et ce qui peut en êtrela cause. Il voudra peut-être vous questionner et faire un examen physique. Si le saignement ne cesse pas de lui-même ou après avoir fait une pression, votre médecin décidera peut-être de cautériser le vaisseau qui saigne, faire un tamponnement dans votre nez ou utiliser une crème antiseptique pour faire cesser le saignement. Un  ballon spécial peut être utilisé si le saignement provient des gros vaisseaux situés à l’arrière du nez.

La cautérisation implique l’utilisation de solutions spéciales ou d’un appareil électrique ou chauffant pour brûler le vaisseau afin qu’il cesse de saigner. Votre médecin vous fera une anesthésie locale avant l’intervention.

Lors du tamponnement, on introduit dans le nez une gaze spéciale ou un ballon de latex gonflable pour faire pression sur le vaisseau afin d’arrêter le saignement.

La crème antiseptique est particulièrement utile chez les enfants, bien que son odeur et son goût puissent être désagréables.

 

Un ballon spécial est inséré à l’arrière du nez et gonflé pour faire cesser le saignement au besoin. Tel que mentionné précédemment, ceci est rarement nécessaire.

3-1
VERGAVILLE / Sénior 1 an
VERGAVILLE / Sénior : résumé du match 1 an
F
Sénior / LOUDREFING 1 an
Sénior / LOUDREFING : résumé du match 1 an
1-2
Sénior / LIXING LANING 95 ES 1 an
Sénior / LIXING LANING 95 ES : résumé du match 1 an
Match en retard 1 an
6-1
Sénior / TETING SUR NIED AS 1 an
Sénior / TETING SUR NIED AS : résumé du match 1 an
Match remis 1 an
Match reporté 1 an
Sénior : nouveau joueur 1 an
Sénior : nouveau joueur plus de 2 ans
Choukri EL AMRI et 2 autres plus de 2 ans
2-4
US Hartzviller / Sénior plus de 2 ans